Amis des Manga

Vice-président : M. Loïc BERNAROT

Téléphone : 06.83.86.11.19 ou 06.59.44.89.89

L’association

L’association est parue au Journal Officiel le 22 décembre 2012 en tant qu’association loi 1901.

Elle est à but non lucratif et son responsable légal est Mme Sandra METTRIER.

Son activité a officiellement débuté en novembre 2013.

Les réunions ont lieu les premiers dimanches du mois. Elles sont thématiques : information générale, formation/sensibilisation au handicap, animation. Les réunions sont programmées en fonction des besoins.

Objectifs et activités

L’association a deux buts : rendre accessibles les manga aux déficients visuels (non- et malvoyants) et sensibiliser au handicap.

Trois grands projets sont mis en œuvre :

• La transcription des manga au format texte.
  • La narration de chapitres audio (livre audio)
  • Le projet animation

Membres de l’association

En 2017, l’association compte une vingtaine de membres répartis sur le territoire français. La plupart des membres sont des voyants, notamment ceux retranscrivant les manga, mais certains, comme le vice-président, sont non-voyants et participent à la bêta-lecture ainsi qu’au projet audio.

Origine du projet

Lorsque Loïc et Sandra se rencontrent, celle-ci est passionnée par la culture nippone et notamment par les manga. Loïc étant non-voyant, il n’a pas connaissance de cet univers puisqu’il lui est inaccessible.

Pour lui faire partager sa passion, elle commence par lui faire regarder des animes en version française. Ceux-ci étant peu nombreux et pas toujours fidèles au manga original, elle commence à lui lire les tomes de manga.

L’opération se révèle ardue, autant pour l’un que pour l’autre, et très chronophage. Ils cherchent donc un autre moyen de partager leur passion et c’est là que naît le projet Amis des manga.