Amis des Manga


Shôjo

Shōjo est un mot japonais signifiant jeune fille ou petite fille. C’est un type de manga possédant ses propres caractéristiques. Le genre est à opposer au shōnen, manga pour jeune garçon.
Les genres abordés :

1. Le shōjo romantique
Les histoires romantiques est un thème très fréquemment abordées dans le shōjo. Elles se situent généralement dans un cadre scolaire.

Shojo romantiques disponibles :

Accord parfaits

Nana
2. Le shōjo magical girl

Le thème principal de ce sous‑genre est, aussi bizarre que cela puisse paraître, le passage vers l’âge adulte. En effet, le canevas principal est généralement défini ainsi :
La Terre est menacée par les êtres du Mal (des extraterrestres, des monstres, des démons, etc.) qui symbolisent les problèmes ou les soucis auxquels est confronté n’importe quel humain.
Une fillette sans grande distinction est exposée à ces soucis (qui sont généralement des soucis d’enfants ou de jeunes adolescentes).
Elle se voit confier un sceptre (ou tout autre objet de pouvoir) représentant le cadeau du Seijin shiki.
Elle peut dès lors utiliser ses pouvoirs qui nécessitent généralement une transformation en une version adulte et plus féminine d’elle‑même.
Ce passage à l’âge adulte nourrit l’illusion des plus jeunes quant à la toute puissance des adultes pour lutter contre les soucis.

Shojo magical girl disponibles :

Shugo Chara !

 

3. Le shōjo sportif
Avec des joueuses féminines dans des sports.

4. Les mélanges
Le manga Vision d’Escaflowne a la particularité d’avoir le style shōjo pour ses personnages, mais d’être un shōnen impliquant des mecha. De même, X de Clamp, publié dans un magazine pour filles, est à bien des égards à même de plaire au public masculin de par les combats souvent sanglants qui sont mis en scène.