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Manfra

Le manfra (ou franga ou global manga) est un mot-valise apparu en 2005 pour désigner les œuvres de bandes dessinées réalisées par des auteurs francophones (en général français, belges ou suisses) qui souhaitent travailler dans un format, un style de dessin et un genre de narration inspirés par le manga.

Les termes manfra et franga sont des néologismes contractant les termes « franco-belge » et « manga » en un seul mot.

Caractéristiques

Ces BD ont des caractéristiques très proches des manga ou des manhwa :

  • dessin (style assez dynamique, petits nez, grands yeux pour permettre de montrer les sentiments, personnages expressifs, super-déformations, exagération des attitudes…) ;
  • dialogues et textes (présence nombreuse des onomatopées, bruitages, interjections, sons divers, texte qui répète le sentiment, forme des bulles…) ;
    mise en page (peu de cases par page, cases non rectilignes, mise en page explosée, cadrage et mise en scène découpant une action en plusieurs cases…) ;
    narration (thèmes et genres abordés, mise en scène, « simplicité » des dialogues et des scènes (pas ou peu d’ellipses), lignes de vitesse (speedline, focus line)…)
  • format du livre (dimensions, nombre de pages, sens de lecture, en noir et blanc (avec trames)…)
    Ce format a même divergé pour devenir un genre à part entière, plus proche des manga des années 80–90, avec l’utilisation à outrance de trames (qui sont peu à peu délaissées dans les manga actuels japonais) et un dessin souvent proche du shōjo et cela même pour des manga dits de type shōnen.

Par ailleurs, ils répondent aux mêmes segmentations du marché (shojo, shonen…), utilisent des thèmes ou des genres similaires (romance, fantastique, etc.). On peut aussi y trouver des références et des influences socio-culturelles comme dans les manga.

Manfra disponibles :